Les nombreux bienfaits cosmétiques de l’aloe vera

aloe vera

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses multiples vertus, l’aloe vera est actuellement devenu l’un des ingrédients phares de la cosmétique bio. En effet, grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, cette plante peut être appliquée sur tous les types de peau, mais pas seulement. Les soins à base d’aloe vera sont également utilisés sur les cheveux, les ongles et sur tout le corps. Mais quels sont les réels effets bénéfiques de cette plante multi-usage ?

L’aloe vera : votre allié beauté par excellence !

À l’heure actuelle, le gel d’aloe vera est utilisé dans différents domaines : soins pour la peau et les cheveux, produits santé et bien-être, etc. En effet, il s’agit d’une plante miraculeuse qui, sous ses airs de cactus, referme une grande quantité d’eau. Sa teneur en eau représente d’ailleurs près de 98 % de son poids de plus, les 2 % restants sont constitués d’agents actifs et nutriments (vitamines, acides aminés, enzymes, minéraux…) indispensables pour nourrir la peau efficacement. Bien qu’il soit comestible, son utilisation la plus courante est l’application sur le corps ou le visage. En plus, il convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux abîmes et extra sensibles.

La réelle particularité de l’aloe vera réside dans le fait qu’il aide à soulager différents maux du quotidien tout en apportant des effets bénéfiques pour la peau grâce à ses propriétés :

. Hydratantes : sa riche teneur en eau permet de traiter efficacement les peaux desséchées et déshydratées

. Régénérant : il possède des vertus protectrices et cicatrisantes ce qui le rend idéal pour soulager les brûlures ou les coups de soleil

. Anti-âge : l’aloe vera stimule le renouvellement cellulaire et retarde ainsi l’apparition des rides

Bref, les produits à base de cette plante, comme forever aloe vera, vous offre de multiples avantages.

Comment reconnaitre la présence d’aloe vera dans vos cosmétiques ?

Si vous êtes décidé à choisir des soins de beauté à base d’aloe vera, il est primordial de vérifier la qualité du produit, et surtout sa teneur en aloe vera. Cette étape est d’autant plus indispensable afin de profiter au mieux des principes actifs de la plante.

Ainsi, lors de l’achat de vos cosmétiques, prenez le temps de lire attentivement la liste des ingrédients (ou INCI). Lorsque la mention « aloe barbadensis lefa juice ou aloe barbadensis leaf juice powder » figure sur l’étiquette, cela signifie que les soins comportent bel et bien de l’aloe vera.

Cette indication est cependant parfois insuffisante. Notez en effet que l’ordre des ingrédients classés dans l’INCI représente leur quantité dans la composition. Pour vous assurer que le produit contient réellement une importante quantité d’actifs, il faudra également vérifier si l’aloe vera vient en premier sur la liste. Dans ce cas, vous pouvez être certain qu’il représente au moins 70 % de la formule. Sur des cosmétiques phares comme forever aloe vera, vous n’aurez aucun mal à lire ces indications, contrairement aux autres produits bon marché à éviter.

Différents produits à choisir selon vos besoins

Vu ses nombreuses vertus, l’aloe vera peut être utilisé dans différentes sortes de cosmétiques. Vous pouvez par exemple trouver des shampoings doux et hydratants qui peuvent être utilisés par toute la famille. Adaptés à tous types de cheveux, ces derniers n’agressent pas le cuir chevelu, même pour un usage quotidien. De plus, ils ne piquent pas les yeux.

Les déodorants à base d’aloe vera sont également très appréciés puisqu’ils permettent d’apaiser les tiraillements de la peau et surtout de limiter les inflammations après une épilation. Les crèmes, lotions et gommages contenant cette plante sont aussi parfaits pour régénérer, nourrir en profondeur ou encore protéger l’épiderme.

Afin de préserver vos mains et vos ongles du froid ou de la sécheresse, pensez aux soins comme aloe vera forever qui, en plus de renforcer les tissus cutanés, permettent également de les hydrater en profondeur notamment durant la saison hivernale.

Pour finir, les soins du visage sont les cosmétiques à base d’aloe vera les plus appréciés. Les crèmes (de jour ou de nuit) et les masques sont conseillés afin de retrouver une peau douce, lisse et parfaitement hydratée.

Si vous préférez les soins faits maison, n’hésitez pas à appliquer directement le gel sur votre visage pendant plusieurs minutes pour bénéficier de ses propriétés anti-âge, mais aussi pour rendre votre peau plus éclatante. Cette astuce est également valable pour soulager les irritations et les piqures d’insectes ou pour favoriser la cicatrisation.

 

Commander en ligne du savon au lait de chèvre bio
Acheter des produits cosmétiques issus des micro algues marines