Se protéger le visage des rayons du soleil

Crème solaire
À cause de sa fragilité, la peau du visage nécessite un entretien particulier. À défaut de soins, elle se détériore rapidement. Les rayons du soleil sont l’une des causes de la dégradation des tissus de la peau, et notamment celle du visage. Connaître les gestes à faire et les diverses protections solaires s’avèrent utiles pour préserver la beauté de cette partie de votre corps.

Les gestes utiles

Il est nécessaire de se protéger des dangers des rayons ultraviolets tous les jours, surtout en été. L’application quotidienne d’une crème solaire visage est ainsi fortement conseillée. Mais il faut aussi suivre ces quelques conseils.

Les rayons du soleil n’ont pas la même intensité durant la journée. Plus l’insolation est intense, plus l’indice des rayons ultraviolets est important. C’est en été que le taux d’insolation est plus élevé. Pendant cette période de l’année, le pic de l’intensité des rayons UV est enregistré entre 12 et 16 heures pour la France métropolitaine. Évitez donc de vous exposer au soleil durant ce moment.

Sachez aussi que les UVA et les UVB peuvent traverser les nuages et les vitres. Il est possible que vous attrapiez des coups de soleil même si vous vous trouvez sous un parasol ou dans votre voiture. De même, les dangers des rayons du soleil restent présents par temps nuageux.

Pensez à une bonne hydratation. La peau du visage est la plus fragile de votre corps, le soleil peut rapidement l’assécher. Certaines crèmes solaires visage hydratent la peau. Cette dernière conserve ainsi son élasticité, ce qui permet d’éviter les sensations de tiraillement. Buvez aussi suffisamment d’eau. Il vous faut au moins 1,5 litre d’eau par jour pour combler les pertes d’eau liées à la transpiration.

Durant vos vacances pendant l’été, voici les objets et accessoires pour protéger votre visage des rayons du soleil :

  • un chapeau à larges bords ;
  • un parasol (vous pouvez aussi vous mettre sous un arbre, sous une tonnelle, etc.) ;
  • une bouteille d’eau ;
  • des lunettes de soleil (optez pour celles de catégorie 3 au moins) ;
  • une crème de bonne qualité choisie selon votre type de peau.

Pourquoi mettre une crème sur le visage pour se protéger du soleil ?

Différents produits sont destinés à faire barrière aux rayons du soleil. La crème solaire fait partie de ceux qui sont prisés par les utilisateurs. Ce mode de protection dit « passif » est une excellente protection contre les rayons du soleil. Elle filtre les rayons UVA responsables du vieillissement précoce de la peau et des taches pigmentaires. Elle protège aussi la peau des UVB. Ces derniers peuvent causer des brûlures et des coups de soleil et sont responsables de la plupart des cancers cutanés.

Un bon produit, comme la crème solaire Clarins, a une texture veloutée et non collante. Une telle crème est facile à appliquer. Elle hydrate la peau et conserve sa souplesse. Elle tient bien sur la peau du visage tout en sentant bon. Attention, cette protection reste indispensable, même si vous mettez une crème de bronzage.

Comment choisir votre crème de protection solaire ?

Un produit doit être toujours accompagné de la mention FPS ou facteur de Protection Solaire. C’est un indice qui permet d’évaluer son degré de protection. On le classe selon la protection qu’elle donne. Un FPS de 6 à 10 procure une protection faible. Si l’indice est de 15 à 25, la protection est moyenne. Pour une protection optimale, optez pour une crème dont le FPS est d’au moins 30 et plus de 50 pour une très haute protection.

Choisissez le produit en fonction de votre phototype de peau. Si vous avez la peau claire, vous avez un faible taux de mélanine, ce qui nécessite une plus forte protection. Optez donc pour un FPS30 minimum. Si vous avez la peau foncée, une crème FPS15 peut suffire. Pour les peaux à problèmes, il est conseillé de prendre un produit adéquat avec un indice 50.

Une crème à filtre chimique met environ 30 minutes avant d’agir efficacement. Une crème à filtres minéraux est généralement conçue à base de produits bio. Certains produits ont une formule hybride entre une crème à filtres minéraux et chimiques. Pour trouver le produit qui convient le mieux à votre type de peau, la meilleure solution est de demander des conseils à un professionnel.

Comment utiliser une crème pour protéger le visage du soleil ?

Il est nécessaire de savoir bien utiliser un produit pour qu’il offre une protection optimale contre les rayons du soleil. Avant d’appliquer la crème pour la première fois sur votre visage, n’oubliez pas de lire son mode d’utilisation.

Normalement, si votre crème de jour ne contient pas de protection contre les UVA et les UVB, vous devez appliquer la crème solaire après votre sérum et votre produit hydratant. N’oubliez aucune partie de votre visage, surtout le contour des yeux et sur les oreilles où la peau est plus fine.

Appliquez le produit généreusement. Si vous ne voulez pas une couche trop importante sur votre visage, choisissez une crème de jour et un fond de teint avec SPF.

La fréquence d’application dépend de l’intensité du rayonnement et de votre programme. Si vous voulez faire une bronzette sur la plage une application toutes les deux heures est conseillée. Il faut aussi mettre de la crème sur votre visage après chaque baignade, après la douche et après le sport. Il existe néanmoins des produits waterproof, comme la crème solaire Clarins.

Si vous utilisez une crème à filtre chimique, attendez au moins 20 minutes avant de sortir. Le produit pénétrera ainsi mieux dans votre peau et la protégera plus efficacement. Les crèmes minérales agissent instantanément. Mais référez-vous toujours à ce qui est écrit sur l’emballage du produit.


Conseils pour choisir les meilleures trousses de toilette
En apprendre davantage sur son avenir