Pourquoi choisir un dentifrice zéro déchet ?

dentifrice zéro déchet

Appréciez-vous les produits cosmétiques zéro déchet ? Vous serez séduit par l’innovation du dentifrice zéro déchet. Vous pouvez le trouver en poudre ou présenté sous forme de savon. Sain et innovant, ce type de produit sanitaire est capable de nettoyer votre dentition au même titre qu’un dentifrice classique. Que faut-il savoir au sujet de cette innovation ?

Pourquoi oublier les dentifrices classiques?

Vous voulez utiliser un dentifrice qui soit capable de prendre soin de votre dentition et qui anticipe l’apparition de caries et de tartres ? Le dentifrice zéro déchet est capable de soigner vos dents tout en prenant soin de vos gencives.

En ce qui concerne les dentifrices traditionnels, sachez que les industriels les conçoivent à l’aide de sodium lauryl sulfate. Ce dernier est en fait un tensioactif caractérisé par son action détergente. Il est parfois utilisé pour le nettoyage de sol. Il est susceptible d’entraîner l’apparition d’aphtes.

Les dentifrices ordinaires se composent également de Triclosan. S’agissant de ce dernier, c’est un antibactérien et un perturbateur endocrinien. Ces produits sont aussi composés de phenoxyethanol. Ce dernier est un conservateur synthétique qui pollue beaucoup. En outre, il est réputé dangereux du fait de ses nombreux effets néfastes.

Ainsi, les dentifrices du quotidien se composent d’éléments pétrochimiques agressifs pour l’environnement et le corps.

Vous vous posez alors des questions sur les ingrédients qui font l’unicité du dentifrice naturel bio ici évoqué..

Les particularités du dentifrice zéro déchet

Les composantes du dentifrice zéro déchet sont nombreuses, mais vous avez déjà l’argile verte qui est prisée pour ses facultés reminéralisante et fortifiante. Elle s’occupe surtout de soigner les gencives. Le xylitol pour sa part est un sucre naturel issu du bouleau qui limite la création des caries. Le carbonate de calcium est cette substance qui est utilisée à l’image d’un abrasif doux et d’un épaississant. Il agit sur l’émail pour le renforcer sans l’affaiblir.

Le tensioactif doux vient de l’huile de coco. Il fait mousser le produit, mais ne contient pas de sulfate. Les dentifrices zéro déchet contiennent aussi des plantes ayurvédiques. Cela concerne les produits présentés sous forme de poudre. Vous pourrez y retrouver du Siwak ou encore de l’Amla qui servent à régénérer et à purifier. Les huiles essentielles ne sont pas en reste, car elles sont excellentes pour le goût en plus de vous donner une haleine fraîche.

La version en poudre est accompagnée d’une boîte rechargeable tandis que la version solide embarque un bâtonnet compostable.

Par ailleurs, ce dentifrice naturel est synonyme de retour au naturel et à la simplicité. Ce produit se démarque par ses nombreux bienfaits sur la santé et la planète. En outre, son usage et sa conservation n’ont rien de compliqué.

Quels sont les avantages du dentifrice zéro déchet ?

Les produits zéro déchet tendent à gagner du terrain. Cependant, s’agit-il d’un simple effet de mode ou d’une véritable prise de conscience ? Force est de constater que ce mode de vie revient à prôner un retour à la simplicité et au bien-être des femmes et des hommes.

En ce qui concerne les avantages du dentifrice zéro déchet, sachez qu’il vous permet de limiter l’empreinte écologique. Certes, vous n’êtes pas sans savoir que le tube de plastique met jusqu’à 500 ans pour se dégrader. En France, on ne recense pas moins de 150 millions de tubes de dentifrice par an. Ce qui vient alourdir la pollution planétaire.  De leur côté, les dentifrices zéro déchet sont présentés sous forme de poudre ou de pain. Ainsi, ils ne représentent aucun danger pour votre santé. Ils sont faits à partir d’ingrédients purement naturels. De ce fait, ils ne contiennent aucun produit toxique.

Par ailleurs, les dentifrices zéro déchet ont le mérite d’être économiques. Leur prix peut être plus élevé, mais ils tendent à durer plus longtemps en comparaison avec les simples dentifrices.

Lorsque vous optez pour ces dentifrices artisanaux produits en France, vous apportez votre soutien au commerce local. Ce faisant, vous amenez une participation non-négligeable à l’économie nationale.

Une routine de brossage simplifiée grâce au dentifrice zéro déchet

Grâce au dentifrice bio et zéro déchet, vous en aurez fini avec le dentifrice classique dont le tube déborde sur le lavabo. Pour profiter d’un brossage parfait des dents, il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter contre le bloc de dentifrice jusqu’à ce qu’il mousse. Il ne vous reste qu’à récupérer cette mousse et à vous brosser les dents comme vous le faites usuellement.

Pour conserver ce produit d’origine naturelle, il suffit de le garder loin des sources d’humidité. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des emballages spécifiques pour conserver ce genre de produit solide. Même si vous insérez ces cosmétiques révolutionnaires dans une boîte en métal, ils ne risquent pas de rouiller. Il faut seulement fermer la boîte après chaque utilisation. Notez que ces dentifrices zéro déchets sont exempts de produits nocifs dont les parabènes et autres composants incertains. 

Comment bien réussir son maquillage ?
Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur l’organisme ?