Dermatologue esthétique : Quand et pourquoi le consulter ?

Dermatologue esthétique

Le dermatologue, médecin spécialisé dans l’étude de la peau, s’occupe du bien-être et des pathologies touchant la peau, les cheveux, les ongles et les muqueuses. En général, ils traitent des personnes de tous âges, des très jeunes enfants aux personnes âgées. Certains dermatologues accordent également une attention particulière à la dermatologie pédiatrique.

De quoi s’occupe spécifiquement le dermatologue ?

Le dermatologue prend en charge les infections liées au tissu sous-cutané, les dermatites, les eczémas, les mycoses, les verrues et les érythèmes. MAis aussi , le dermatologue s’occupe des troubles des annexes cutanées liés aux ongles, de l’alopécie, de la chute des cheveux, de l’hirsutisme, de l’acné, de la rosacée, des kystes folliculaires et d’autres troubles du follicule pileux. En particulier, en ce qui concerne l’alopécie et la chute des cheveux, on parle de Trichologie, une spécialisation de la dermatologie dont l’objectif est d’évaluer la santé et le bien-être des cheveux et du cuir chevelu, tant pour prévenir que pour contrer la chute des cheveux. Les examens trichologiques permettent d’établir la gravité de la situation et de définir de quelles pathologies souffre le patient. Le diagnostic des problèmes capillaires est appelé la Trichoscopie, c’est une méthode non invasive qui permet l’évaluation des maladies affectant le cuir chevelu (alopécie androgénétique, alopécie areata, dermatite séborrhéique, psoriasis). Le dermatologue est également spécialisé dans l’utilisation d’appareils laser pour traiter les verrues ou remédier aux cicatrices d’acné. Le laser peut également être utilisé pour effacer définitivement les tatouages. De nombreux dermatologues s’occupent également des traitements de médecine esthétique tels que le Botox, la Cryolipolyse, le Filler, la Bio-restructuration et le Peeling. Il ne faut pas sous-estimer la cartographie des grains de beauté, qui permet de détecter d’éventuelles tumeurs cutanées. Rendez-vous sur ce site pour trouver un dermatologue laser à Montpellier.

Pourquoi consulter un dermatologue esthétique ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de consulter un dermatologue esthétique à Montpellier. Si vous souffrez d’une affection cutanée qui ne répond pas à un traitement en vente libre, votre prochaine étape devrait être de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Il existe une myriade de troubles de la peau, des cheveux et des ongles, mais voici les principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de consulter leur dermatologue :

L’acné : l’acné est l’affection cutanée la plus courante et la première cause de consultation des dermatologues. L’acné comprend les points noirs, les boutons et les kystes. Ils se forment généralement en raison d’une surproduction de sébum qui peut obstruer les pores et provoquer de l’acné. L’acné commence à la puberté et disparaît généralement à l’âge adulte, mais de nos jours, de plus en plus de personnes souffrent d’acné bien après l’âge adulte.

Cancer de la peau : le cancer de la peau est un autre problème fréquemment rencontré par les dermatologues. Le mélanome est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau, mais s’il est diagnostiqué suffisamment tôt, c’est aussi le cancer le plus facile à soigner. Toute modification des excroissances cutanées et des grains de beauté (taille, forme, couleur et épaisseur), les taches qui forment une croûte, qui saignent, qui démangent ou qui font mal doivent inciter à consulter un dermatologue. Un dermatologue doit examiner votre peau au moins une fois par an pour détecter les signes de cancer de la peau et tous les 6 mois pour les personnes ayant des antécédents de cancer de la peau ou une prédisposition génétique.

Eczéma : l’eczéma ou la dermatite atopique se présente sous la forme d’une peau rose-rouge, squameuse, qui démange et peut s’infecter si elle n’est pas traitée. La plupart des enfants atteints de dermatite atopique se débarrassent de cette affection lorsque leur peau mûrit, mais environ 10 % d’entre eux continueront à souffrir d’eczéma à l’âge adulte. L’affection apparaît généralement entre les 6 premiers mois et les 5 premières années de la vie d’un enfant. Elle se développe généralement sur le visage du bébé (en particulier les joues et le menton), puis peut s’étendre à n’importe quelle partie du corps (généralement les plis des coudes et des genoux).

Quand faut-il consulter un dermatologue ?

Il est conseillé de consulter un dermatologue à Montpellier si vous remarquez des anomalies  ou des symptômes qui pourraient être liés à une pathologie touchant la peau, les cheveux, les ongles ou les muqueuses. Si vous ne savez pas quelle est la pathologie, le dermatologue pourra l’identifier simplement en regardant de près, et pourra préparer la thérapie adéquate dans chaque cas.

Pourquoi utiliser des soins bio et naturels pour la peau ?
Extension de cils à cils ou volume russe avec des cils ?